Appel à propositions : Appui à la résilience face au COVID-19 aux territoires et Aires de Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) en République de GUINÉE

appel d'offre

Programme des Nations Unies  pour le  développement (PUND)

Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

Programme de Microfinancement (PMF)

Initiative mondiale de soutien aux Aires de Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC)

Appui à la résilience face au COVID-19 aux territoires et Aires de Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) en République de GUINÉE

Appel à propositions

  1. Objectifs

La phase 2 de l’Initiative mondiale de soutien aux APAC  a été étendue pour fournir un soutien aux territoires et Aires de Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC), en mettant l’accent sur quarante-cinq (45) pays participant au Programme de Microfinancement FEM, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  Les APAC  sont  financés par l’Initiative internationale pour le climat (IKI) du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement et de la Sûreté Nucléaire (BMU).

Conformément à la stratégie de programme de pa) du PMF en GUINÉE pour la 7ème phase opérationnelle (OP7) de 2020 à 2023 et au plan national de réponse et de relèvement contre le COVID-19. les organisations nationales et locales de la société civile y compris les organisations communautaires de base, sont encouragées à postuler sur la base de la liste des critères d’éligibilité  présentée ci-dessous.

 

  1. Thématiques des APAC ciblées
 Thématiques  Exemple de Réponse au COVID-19
Communication et partage des leçons apprises par des moyens culturellement appropriés. Traduire et communiquer les informations médicales et sanitaires sur le COVID-19 dans les langues locales et vernaculaires.
Systèmes de production alimentaire: agroécologie et agroforesterie Renforcement des systèmes de production alimentaire durables et respectueux de la biodiversité dans les APAC axés sur l’agroécologie et les techniques d’agroforesterie
Consommation durable et bonne gouvernance de la faune
Prévention des zoonoses et des pandémies futures
Transmission des connaissances médicales traditionnelles Documentation et transmission des techniques durables de récolte, contrôle de qualité et transmission des pratiques médicinales traditionnelles
Cartographie territoriale et démarcation pour la mise en défens et la conservation Cartographie et démarcation pour augmenter le zonage territorial, les procédures de mise en défens, les zones tampons et la défense des zones conserves.
Diffusion des connaissances traditionnelles sur les techniques de contrôle et de gestion des incendies Pour contrôler les feux de brousse (adaptées à différents écosystèmes de savane, de forêt et d’autres écosystèmes) conduisant à une récupération verte et à des opportunités d’emploi.
Approches d’économie bio-circulaire locale basées sur la réciprocité Activités génératrices de revenus, réseaux d’échange de nourriture réciproques, projets d’écotourisme à base communautaire, fourniture de nourriture aux populations à risque, équipement de protection individuelle fabriqué localement.

 

 

  1. Critères généraux d’éligibilité de  la phase opérationnelle OP 7

La Structure, Candidate, aux subventions du PMF/FEM doit :

  • Être une ONG ou OCB nationale, reconnue juridiquement par les textes en vigueur en Guinée. Le soumissionnaire doit présenter les documents juridiques et administratifs de l’ONG/OCB;
  • Avoir une expérience ou un potentiel en gestion de projet;
  • Démontrer que le projet a un lien direct avec les thématiques ci dessus;
  • Prendre en compte les intérêts des couches défavorisées, notamment les femmes et les jeunes;
  • Mettre l’accent sur la participation effective des populations à la formulation, à la conception, à l’exécution et au suivi-évaluation des projets,
  • Impliquer les conseils communaux, préfectoraux ou les services techniques de l’administration et autres intervenants dans la zone, en vue d’éviter les doubles emplois,
  • Développer une stratégie de durabilité et de vulgarisation des acquis,
  • Pouvoir participer à la mobilisation de cofinancement, auprès d’autres bailleurs de fonds;
  • Faire la démonstration que le projet apportera des avantages environnementaux visibles ;
  • Présenter, pour le projet, un budget raisonnable ne dépassant pas 50 000 $ US, rationnel et cohérent (dont 50% de contribution par le porteur et l’apport, en nature et/ou en numéraire, des bénéficiaires.
  • Disposer d’un compte bancaire et posséder un système de comptabilité transparent et viable;
  • Avoir son siège ou une antenne dans la zone de mise en œuvre du projet.

 

3.1. Critères tenant compte des antécédents professionnels :

  • Le soumissionnaire n’a jamais été au centre d’un conflit d’intérêts conformément aux règles et procédures des nations unies ;
  • L’inexécution d’un contrat n’a pas découlé d’une faute de la part du soumissionnaire au cours des 3 dernières années ;

Aucun antécédent de décisions du tribunal ou de décisions arbitrales contre le soumissionnaire.

3.2. Critères spécifiques au présent appel à projet :

Les organisations de la société civile (OSC) souhaitant postuler à l’initiative APAC COVID-19 devront soumettre une candidature en droite ligne avec l’une des thématiques énumérées ci-dessus dans un contexte socio-économique, culturel et sanitaire de la pandémie COVID-19 en République de GUINÉE.

Les projets individuels APAC COVID-19 devraient durer jusqu’à 18 mois et avoir un budget maximum de 50 000 $ US. Toutes les propositions seront examinées et approuvées par le Comité National de Pilotage (CNP) du PMF. L’organisation compilera un plan d’action pour répondre à la crise du COVID-19 affectant des APAC individuelles ou multiples en GUINÉE. Dans le cadre de la soumission, le demandeur doit inclure les éléments suivants:

  1. Un plan de travail et un budget justifié indiquant quand et comment il prendra des mesures pour réaliser une combinaison appropriée d’activités, indiquant mais sans s’y limiter: (i) le contexte général de APAC spécifique, ou du groupe  APAC; (ii) des informations sur les subventions et partenariats antérieurs pour renforcer les APAC; (iii) les activités proposées à entreprendre pour répondre à la pandémie de COVID-19.
  2. La liste des activités attendues et le calendrier de livraison pour une période allant jusqu’à 18 mois, du début de 2021 à la mi-2023, devraient être conformes et répondre à la stratégie de programme de pays du PMF OP7 en GUINÉE. Le candidat devra travailler en étroite collaboration avec le coordinateur national (CN) du PMF en GUINÉE, ainsi qu’avec d’autres partenaires tels que le réseau national APAC et / ou le consortium international APAC.
  3. Détails sur l’expérience et les capacités spécifiques de l’organisation de la société civile candidate, y compris en ce qui concerne (i) la conservation communautaire; (ii) la facilitation des réseaux et l’apprentissage commun; (iii) suivi et évaluation des initiatives de conservation et / ou de gouvernance; et (iv) capacité à travailler avec des données spatiales et de suivi.
  4. Engagement démontré à protéger et à défendre les territoires et les Aires de Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC);
  5. Connaissance et prise de conscience des efforts de conservation de la biodiversité au niveau national;
  6. Expérience de l’organisation et de l’accueil de consultations et d’activités de renforcement des capacités t des communautés locales ;
  7. Capacité à produire des rapports écrits de haute qualité dans les délais;
  8. La connaissance des questions clés liées à la Convention sur la diversité biologique (CDB), en particulier en ce qui concerne les communautés locales, est considérée comme un avantage.

Grille d’évaluation des propositions de projet :

Critères/Grille Note
Pertinence du thème en rapport avec les   thématiques ci-dessus 10
Expériences antérieures de l’OCB/ONG dans le domaine choisi 10
Respect du canevas de rédaction de l’offre technique (cadre logique, plan de suivi-évaluation, chronogramme,…) 20
Gravité de la menace environnementale et justification du bien-fondé du projet 10
Prise en compte du Genre 10
Stratégie de mise en œuvre du projet (méthodologie) 20
Profil et expérience du responsable du projet et personnel clé en lien avec la thématique proposée (joindre trois CV) 20
Total 100

 

Méthode d’évaluation des propositions :

L’évaluation du projet se déroulera en deux temps. L’évaluation des documents afférents à la proposition technique et l’évaluation de la proposition financière.

La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères ci-dessus.

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points ; cette note technique sera pondérée a 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les offres financières seront évaluées en rapport avec la confinité et la cohérence en lien avec les activités identifiées et les coûts proposées. La proposition financière sera notée sur 30 points.

Les meilleurs projets ayant obtenu le score le plus élevé combinant la note technique pondérée et la note financière seront soumis au processus de validation par le comité de pilotage du PMF.

Toute la documentation relative au projet comme stipulée plus haut devra être envoyée en 2 fichiers dont la proposition technique en PDF et la proposition financière en fichier Excell. La proposition technique doit comprendre la lettre de soumission signée et scannée adressée à Monsieur le Coordonnateur national du PMF/PNUD/FEM Guinée.

 

IV- Document de projet et soumission

A noter qu’une ONG/OCB ne peut recevoir la subvention que pour un seul projet en réponse à cet appel. Les OCB et ONG ayant bénéficié du financement de la phase 1 de l’OP7 ne peuvent pas postuler pour cette phase.

Ci-joint en annexe à cet appel, le canevas de rédaction des projets.

Lesdits documents peuvent être obtenus sur le site www.pmfguinee.org dans la rubrique actualités.

Il est important de préciser que les anciens canevas de rédaction disponibles sur le site ou détenues par certaines ONG/OCB ne sont pas valables pour cet appel.

Les documents de projet doivent être envoyés par mail, à l’adresse : offre.pmfguinee@gmail.com en format PDF pour la proposition technique et en format Excell pour le budget, au plus tard, le 12 février 2021.

Adresse du programme PMF :

Commune de Ratoma, au Quartier Kipé, après les Rails, en provenance du carrefour Bambéto.

e-mail : offre.pmfguinee@gmail.com

Les candidats (e) désireux (ses) d’obtenir de plus amples informations peuvent écrire à l’adresse : pmffem.guinee@gmail.com

Conakry, le 28 janvier  2021

Le Coordonnateur National PMF Guinée

Mamadou Saïdou SOW

 

Télécharger le dossier complet ci-dessous :

 

Post a comment