Le Programme articule son intervention autour de trois axes stratégiques majeurs qui sont :

  • La Participation: l’adhésion et l’implication par les bénéficiaires (lors de la conception du projet, au cours de sa mise en œuvre et à l’appropriation par les populations des résultats et impacts du projet) ;
  • Le Partenariat: le partage d’expériences, le développement de complémentarités et de synergies, la mobilisation des ressources complémentaires… ;
  • Le Programme (concentration géographique et/ou thématique) : il consiste à financer un groupe de projets dans une zone géographique donnée afin de créer des synergies (complémentarités entre eux, meilleurs résultats, meilleur impact).

 

Depuis son lancement à l’échelle mondiale, le PMF/FEM a conduit, à la suite d’une première phase dite pilote et jusqu’en 2010,  quatre phases opérationnelles : OP1-OP2-OP3-OP4. Chaque Phase Opérationnelle, correspond à un cycle du FEM et dure 04 ans.

Le PMF/FEM est à sa cinquième phase : OP5 (2011-2014).

Le démarrage de la mise œuvre de chaque Programme Opérationnelle est conditionnée par l’élaboration par chaque PMF/FEM, avec le concours des Comités Nationaux de Pilotage et du PNUD, d’un Document de Stratégie Nationale du Programme. Ce document, approuvé par le CPMT, fournit les grandes orientations et les stratégies de l’exécution des activités du Programme dans le pays concerné, au cours des quatre années d’un cycle.(voir Document de la Stratégie Nationale du Programme ou Country Programme Strategy : CPS,  pour OP5).